L’Afrique est un continent d’une richesse infinie, que ce soit en termes de valeurs, de cultures artistiques, de créativités, de paysages, de végétations, de matières premières ….
Les rencontres et les échanges que nous avons pu avoir au sein de Kabanaco / Cie du Grand Delta avec des artistes du continent Africain nous ont amenés à développer une affection toute particulière pour l’Afrique de l’Ouest.
Nous sommes heureux de pouvoir mettre en valeur la richesse et la beauté de sa diversité à travers la danse, la musique, le chant et les costumes.
La nature et ses éléments, les végétaux et les animaux, ont une place importante dans le quotidien et les croyances des gens en Afrique.
Nous souhaitons donc donner une place spécifique aux éléments naturels dans la scénographie du défilé, en utilisant des végétaux, ainsi que du bois (matériau essentiel à la fabrication de nombreux instruments traditionnels et d’objets du quotidien) pour les éléments de décor.
Pour la création des costumes, trois fils d’inspiration seront tissés:
- L’indigo, comme couleur dominante,
- Le recyclage des matières textiles et le réemploi de vêtements, pour évoquer de façon libre,
- Une Afrique au présent : en cultivant un style pop, inspiré par la mode, et tendu par l’idée d’être dans ce défilé = tous différents/tous ensemble !!

Nous mettrons en lumière la richesse du côté traditionnel mais aussi son imprégnation et l’importance qu’il joue dans les cultures actuelles (danses, musiques, vêtements, coiffes et coiffures……)
En Afrique, tous les moments importants de la vie quotidienne (de la naissance, aux passages initiatiques, à la célébration du mariage, et aux récoltes….) sont rythmés par la musique et la danse.
La Biennale de la Danse sera l’occasion pour les participants de partager le plaisir de se parer et de danser pour célébrer la vie !